RESSAC, compagnie Gare Centrale (théâtre)

Ressac est une pièce de théâtre aussi étrange qu’incroyable.

Tout d’abord, du théâtre d’objet.

Si vous ne connaissez pas le théâtre d’objet, sachez juste que celui-ci peut prendre des formes vraiment très variées. Si ça vous intéresse, vous trouverez plus d’informations à ce sujet visitant les liens que je vous laisse en fin d‘article. Ici, il s’agit de petits objets, de maquettes, de figurines et autres accessoires que les acteurs placent sur le table devant laquelle ils sont assis. Comme deux enfants qui jouent, ils déplacent ces éléments en nous contant une histoire.

« Once upon a time, a copple. »

Voici le leitmotiv de cette histoire, celle d’un couple qui a tout, tout perdu. Echoués sur une île, ils tentent alors de rebâtir leur richesse d’autrefois.

L’interaction entre les deux personnages est au top, autant que le passage d’une langue à l’autre. Parce que oui, cette pièce est bilingue : français / anglais. Anglophobes, ne vous enfuyiez pas, pour ce qui est de l’anglais, ça reste à un niveau tout à fait accessible. C’est de l’anglais de français, avec des mots en français quand c’est trop dur, avec un très bel accent français et tout. L’utilisation des deux langues constitue donc plus une situation comique qu’autre chose.

Entourés de toutes sortes de babioles, mais aussi de quelques effets spéciaux (*TIN-NIN-NIN-NIIIIN*), le théâtre qu’ils montent est impressionnant.

C’est un spectacle vraiment drôle et bien fait, mais pas seulement, alors si vous avez l’occasion de le voir, je vous le conseille.

Apparemment, ce spectacle est « la suite » d’un premier (appelé « Troubles »), qui ne passe malheureusement plus.

C’est assez dur de trouver des infos sur ce spectacle, mais il passe encore dans certaines villes, alors si vous le voyez à l’affiche près de chez vous, n’hésitez pas !

L’adresse de la compagnie : http://www.garecentrale.be/

Et vous ? Avez-vous vu l’un de ces deux spectacles ?

Avez-vous déjà vu un spectacle de théâtre d’objet ?

Plus d’informations sur le théâtre d’objet :

http://www.lintermede.com/theatre-objet-marionnettes-isabelle-bertola-paris-cuisine-manarf-analyse-critique-interview-piece.php (article présentant et questionnant les limites du théâtre d’objet)

http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1936 (long entretien cité sur la source précédente)

http://www.cndp.fr/crdp-reims/poletheatre/service_educatif/theatredobjets.pdf (un « cours » plus classique, et plus long)

Si vous connaissez des liens intéressants ou si vous avez lu des livres à ce sujet, n’hésitez pas à les citer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s