LE CHÂTEAU DES ÉTOILES T.1, Alex Alice (BD)

1869 : La conquête de l’espace – Volume 1

Scénario et dessins d’Alex Alice

 couv chateau étoiles

                Je ne sais plus si j’en ai déjà parlé, mais je suis toujours déçue par le rendu des colorations numériques dans les bandes-dessinées. Si j’avais choisi cette BD, c’est justement pour ses dessins, dans le genre crayons gris et aquarelle, qui me plaisaient bien.

Le Château des étoiles raconte l’histoire d’une conquête de l’éther, d’une conquête spatiale à bord de ballons gonflables. L’histoire est plutôt sympa, mais je ne vais pas m’éterniser à ce sujet, parce que c’est assez dur de se prononcer sur un scénario après un seul tome.

Au début, j’ai été un peu déçue par la discordance entre dessin et ambiance de l’histoire. Comme je l’ai dit plus tôt, on a de (très beaux) dessins couleurs pastels, avec des cernés au crayon de couleur. La gestion des couleurs est très bonne, mais elle ne s’accorde pas vraiment avec l’histoire et l’aquarelle donne un côté un peu mou qui ne colle pas avec une histoire d’aventure. J’ai donc eu du mal à apprécier et l’histoire et les dessins. Cependant, tout est pardonné dans la dernière partie, notamment lors d’une scène sur fond de feu d’artifice, vraiment très réussie.

Pour ce qui est du dessin en soi, il est très appréciable, et les décors sont particulièrement travaillés (la première page cite un assistant perspective) : des châteaux, des montagnes, des ciels nuageux, tout le monde devrai trouver de quoi se satisfaire. Les personnages aussi ont de bonnes têtes, mais comme je l’ai dit, c’est surtout la couleur qui fait plaisir à voir.

Une bande-dessinée que je vous conseille pour son imagination dans les lieux créés et ses beaux dessins.

page chateau étoiles

Alors? Qui l’a lu? 🙂

Laisser un commentaire

