TABOULÉ DE QUINOA

                Une recette de printemps qui s’inspire du taboulé, à adapter selon les saisons avec des ingrédients du placard. Rapide et facile à préparer, que vous pouvez emporter en pique-nique.

 IMG_6051

Pour 4 personnes

Ingrédients :

1 grands verre de quinoa (ou 1 verre normal + ½)

2 grands verres d’eau (idem)

Un demi-concombre

2 carottes

Le jus d’un gros citron ou plus

Le zeste d’un agrume.

Une poignée de fruits secs (facultatifs)

IMG_6056

Faites cuire l’eau et le quinoa à couvert jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (20 / 30 min) puis versez dans un saladier et laissez refroidir.

Une fois le quinoa refroidi, versez dessus le jus de citron. N’hésitez pas à augmenter les doses pour que le taboulé ne soit pas trop sec, surtout si vous aimez le citron.

Ajoutez le concombre et les carottes épluchés et coupés en morceaux puis le zeste du citron ou d’un autre agrume.

Gardez au frai jusqu’au moment de servir.

Dans une poêle sans matière grasse, faites revenir les fruits secs quelques minutes en remuant très souvent pour qu’ils ne brûlent pas.

N’hésitez pas à garnir votre taboulé en ajoutant d’autres légumes, des raisins secs, du citron confit…

Si vous trouvez ce taboué trop sec, servez-le avec une sauce expresse : mélangez de la crème liquide (ou du yaourt de soja, qui ne posera pas de problème avec les agrumes), une cuillère à café de moutarde, du sel et du cumin. Cette version crémeuse est un peu spéciale, mais aussi très bonne. N’abusez quand même pas sur les quantités de crème, au risque de cacher le goût des autres ingrédients.

Vous pouvez très bien utiliser du citron vert.

Pour une version hivernale, remplacez le concombre par un ou deux blancs de poireaux (gardez les verts pour une soupe, par exemple) que vous aurez préalablement laissés mariner dans du jus de citron et éventuellement un peu de vinaigre. Choisissez une orange pour le zeste. Vous pouvez également remplacer le jus de citron par du jus d’orange frai, à condition de manger ce taboulé immédiatement, car cette version se conserve moins bien.

Note : Pour le zeste, il est important de choisir des agrumes bios, si vous ne voulez pas vous intoxiquer.

Une réflexion sur “TABOULÉ DE QUINOA

Laisser un commentaire